. NADEGE EL AMINE .

. ARCHITECTE D’ INTERIEUR &. DESIGNER D’ESPACES .

« La ligne est un être invisible. Elle est la trace du point en mouvement, donc son produit. » Kandinsky

J’aborde la ligne sous la notion de traces, de chemins et de parcours dans lesquels l’homme va dessiner son histoire et se tisser une surface.

La surface, peau-empreinte, devient ainsi le lieu des points d’ancrage sacrés de sa mémoire. L’espace peut enfin naitre. Et la connexion à la mémoire universelle se faire.

Nous trouvons dans nos lieux de vie, les signes dont nous avons besoin pour édifier notre propre histoire individuelle et collective. La mémoire sensible permet l’émergence d’un lieu évoqué dans l’imagination par le biais d’associations sensitives et émotionnelles. Un point comme une Inspiration , la ligne pour une Expiration.

. Le point . La ligne .

 

« Il faut toujours rechercher le désir de la ligne, le point où elle veut entrer ou mourir. » Henri Matisse

. Calligraphier . Ecrire . Connecter . Lier . Tracer . Ancrer.

 

Mon histoire de l’espace c’est l’histoire d’un chemin. D’une écriture et d’une mémoire

. Empreintes des ancêtres .

A l’instar des marcheurs aborigènes qui sillonnent tout le territoire australien lors d’un voyage rituel, sur des sentiers connus sous le nom de SongLines, en suivant l’empreinte invisible des êtres totémiques légendaires qui avaient avant eux parcouru et chanté chaque pierre, chaque plante, chaque animal rencontré et fait venir ainsi le monde à l’existence. Faisant ainsi de la terre une multitude de traces, points discontinus ou reliés par des itinéraires géographiques qui se déploient en récits et en cycles de chants. Il est dit qu'en chaque point de ces lieux sacrés on accède à une même dimension partagée par tous, le Dreaming, ou Temps du rêve qui unit de manière dynamique, le passé, le présent et le futur.

. Itinéraires sacrés . Traces . Points . Lignes de chants.


 

. Le point . La ligne .

. Du point à la ligne, du dessin à la trace se développe ainsi les notions de surface et d’écriture.

  • symbolise l’état limite de l’abstraction du volume, le centre, l’origine, le foyer, le principe de l’émanation et le terme du retour. Il désigne la puissance créatrice et la fin de toutes choses.

  • La ligne est un trait simple, droit, considéré en Mathématiques comme une longueur sans largeur  mais c’est également un ensemble de valeurs que trace une conduite.

Basée à paris, Ela est une agence d’architecture d’intérieur fondée par Nadège El Amine.

“Modifier l’aléatoire, c’est transformer le hasard en présent. A chaque point, se situe un nouveau jour. A chaque ligne, un commencement.”